Le traitement primal

Home/Article/Le traitement primal

Le traitement primal

L’originalité de cette forme de thérapie est d’aborder les problèmes par le versant émotionnel plus que verbal. Ainsi le traitement s’adresse entre autre aux patients qui ont fait l’expérience douloureuse de ne trouver aucun soulagement dans les paroles adressées à un analyste. Celles-ci n’étaient pas pour eux le vecteur premier de leur délivrance. Dire ne changeait rien et n’avait pas d’autre sens que celui d’une ritournelle infinie.

En primal le patient vient avec une difficulté concrète, le plus souvent un problème relationnel. La situation problématique est alors décryptée, avec l’aide du thérapeute, sous l’angle de ce que le patient en éprouve. satellite maps . Un travail d’adresse du sentiment à la personne concernée est alors entrepris. Au cours de ce travail, le patient prend alors conscience que ses propos s’adressent en partie à un parent et que la charge émotionnelle ressentie au moment où s’est produite la situation difficile dans la réalité s’adresse en fait essentiellement au passé, à un parent.

Ainsi, une patiente fictive (nous l’appellerons Sabine)  se présente en séance en me rapportant combien elle avait été troublée par la situation suivante: une amie, qui devait venir dîner chez elle, l’appelle quelques heures avant, l’informant qu’elle aurait une heure de retard. Sabine ressent alors une colère terrible dont l’intensité est sans rapport avec la situation présente. En effet, elle même en retard, elle aurait du être soulagée d’avoir une heure supplémentaire pour se préparer. Elle se rappelle alors que toute situation d’attente ou de retard de l’autre la met dans une colère noire. je lui propose d’adresser sa colère à son amie représentée dans la séance par un coussin disposé en face d’elle. Laissant venir les mots et les larmes sans retenue, elle prend conscience qu’on fond c’est à sa mère qu’elle s’adresse, mère qui l’avait plusieurs fois oubliée à la sortie de l’école, ou qui n’était pas venu la chercher le jour prévu alors qu’elle était en vacances chez des cousins.  Sabine ressent alors derrière la colère le désespoir et l’inquiétude de s’être senti abandonnée enfant. Le trouble émotionnel ressenti et son origine élaborée permettent alors à Sabine appréhender les retards de ses connaissances dans le présent avec une mesure toute nouvelle et une modération apaisante.

Ainsi le primal est essentiellement un travail d’adresse des sentiments qui sont premiers dans leur expression, le sens et la parole ne venant qu’en second lieu.

Le primal est une connexion entre le ressenti du patient dans le présent et son origine dans le passé.Ce travail s’adresse en priorité à la relation car celle-ci est à la source des difficultés pouvant toucher d’autres domaines tels que le travail, la santé, etc…

By | 2017-05-22T15:54:27+00:00 31 mars 2015|Article|0 commentaire

Laissez un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>